Espace de pilotage et de réflexion participatif

Cette association inscrit ses actions dans le respect des droits et de la dignité des personnes et pour cela, elle participe au développement et au maintien des capacités, des compétences professionnelles et sociales de la personne.

I. LES VALEURS DE L’ASSOCIATION 

A. Le choix d’un statut associatif 
Cette forme d’entité gestionnaire et juridique permet :
• d’agir en cohérence avec les acteurs du secteur médico-social largement représenté par le statut associatif,
• une gouvernance inter associative riche dans sa représentation avec  des responsables d’établissement accueillant des personnes en situation de handicap différent,  des élus du Conseil à la Vie Sociale, de conseillers techniques et d’associations œuvrant dans ce champ
• ce choix impulse la participation active de tous ses membres et favorise les échanges, la concertation et les débats.

B. Le choix d’une organisation pédagogique 

Notre offre de formation est construite en réponse aux spécificités du public concerné avec une équipe de formateurs expérimentés, et fortement impliqués dans la création et l’innovation pédagogique, tenant compte de modes d’apprentissage différents et variés. L’apprenant est au cœur du processus de formation. C’est en cela que la pédagogie doit impulser une approche individualisée alliant une connaissance du contexte professionnel et une opérationnalité centrée sur le vécu du participant. La pédagogie s’appuie sur des méthodes interactives, ludiques, pragmatiques.

Aussi, l’organisme de formation développe des actions inter établissements et intra (formation sur mesure), associant une exigence de l’engagement et de l’évaluation.  

L’équipe pédagogique fortement impliquée, œuvre dans un cadre éthique :
• L’écoute,
• Le respect de soi, des autres, des rythmes d’apprentissage
• Le droit à l’erreur et la confiance sont des attitudes nécessaires à un travail de qualité.
• La confidentialité des échanges au sein du groupe
• Ancrer la formation dans une logique de professionnalisation, de développement des compétences

II. DES REPONSES A DES ENJEUX EN INTERNE ET A L’EXTERNE

A. Les enjeux en interne

Auprès des personnes accueillies en ESAT :
• Apporter des réponses aux besoins et aux attentes exprimées via les projets individualisés
• Accompagner la progression des « savoir faire », des potentiels de chacun et chacune
• Favoriser et consolider les apprentissages professionnels et personnels vers une certification, une reconnaissance des compétences.

Auprès des salariés, motivés pour des missions de formateurs occasionnels :
• Les établissements souhaitent permettre à leurs collaborateurs de capitaliser et de professionnaliser la transmission des pratiques, des savoirs….C’est  un levier Ressources Humaines pour l’implication des salariés,  pour investir des projets pédagogiques innovants, renforcer  un processus apprenant au sein des ateliers.

Sur l’organisation :
• Enjeu de la qualité des prestations
• Enjeu d’ouverture et de passerelle inter établissements pour construire un outil de capitalisation et d’échanges de pratiques, de compétences…

B. Les enjeux en externe

• Devenir un acteur reconnu en matière formation  des personnes en situation de handicap et plus largement en situation de vulnérabilité
• Etre reconnu pour la qualité de notre offre de formation et notre professionnalisme par le secteur social, médico social, les pouvoirs publics, les acteurs de la formation…

III. ORIENTATIONS ET OBJECTIFS ASSOCIATIFS

L’association se doit :
• De tenir compte de l’environnement règlementaire, socio économique et sociétal
• De former les travailleurs handicapés, et plus généralement tout public en situation de vulnérabilité
• D’apporter des compétences supplémentaires aux établissements adhérents pour la construction des projets individualisés des personnes accueillies.
• De mettre en œuvre des dispositifs pédagogiques innovants (évaluation-Orientation, démarche d’accompagnement à la réalisation du projet individuel, bilan de compétences…)
• De renforcer la posture formative des moniteurs, monitrices d’ateliers par l’accès à la formation de formateur.
• De mettre en place un lieu de réflexion et de capitalisation des expériences en termes d’outils et méthodes pédagogiques…
• De proposer aux établissements une plus grande efficacité collective en termes de ressources humaines, financières, matérielles par des dispositifs partagés entre les adhérents de mutualisation de moyens.
A. Un  rayon d’action territorial 

Son développement s’effectue au regard des demandes qui lui sont faites :
Des formations centrées sur l’apprenant en impliquant lorsque cela s’avère utile, le moniteur (trice) d’atelier
Des formations inter établissements et intra (formation sur mesure), associant une exigence de l’engagement et de l’évaluation.  

Une offre de formation en réponse aux demandes des personnes et des établissements, se construisant au fur et à mesure des expériences et des enrichissements en interaction avec le terrain et le vécu des personnes.
Un espace de pilotage et de réflexion participative
Permettant de développer une attitude critique et régulière non seulement sur la pratique de la formation et aussi pour se doter d’outils afin de permettre un positionnement plus pertinent des capacités et des compétences de la personne en formation.

 

B. Le travail en réseau

La conception de dispositifs et la réponse à l’appel d’offre de marché public nous amène à rechercher des partenariats institutionnels des collectivités (Région, CG13…), OPCA,  DIRECCTE… et des partenariats opérationnels (Coopsoc, UCPA, organismes de formation, entreprises…).
L'expérimentation
Les formations mises en place doivent participer à l’évolution non seulement des personnes et aussi des organisations
L'association favorise la recherche à partir des pratiques de terrain en coopération avec les professionnels afin de concevoir des outils et des méthodes pour améliorer les pratiques professionnelles et les processus de production.


Favoriser des axes de mobilité vers le milieu ordinaire, inter ESAT dans le cadre de mise à disposition, des stages
 

Favoriser la mise en place de la VAE, reconnaissance de compétences, du bilan de compétence…
 

Organisation d’une commission de veille, de recherche et d’innovation dont les salariés et les travailleurs handicapés sont partie prenante.
Contact

Contact :

otos@orange.fr



OTOS Formation

56 ave André Roussin
13016 Marseille

Suivez-nous!

 

  • facebook
Copyright

© Otos

Tous droits réservés

Mentions légales & protection des données