Ostéopathe au travail

LE RÔLE DU SAUVETEUR SECOURISTE AU TRAVAIL

 

SST - Mac SST
Sauveteur Secouriste au travail - Maintien et actualisation des compétences (tous les 2 ans)
La formation SST a pour but d’apprendre aux participants à réagir face à une situation d’accident en mettant en oeuvre des gestes de secours permettant d’éviter l’aggravation de l’état de la victime dans l’attente des services de secours.
Au terme de cette formation, les participants seront également capables de mettre en oeuvre des actions de prévention au profit de la santé et sécurité au travail au sein de leur entreprise tout en respectant l’organisation de celle-ci.  Cette formation répond à certaines exigences du code du travail et est également, grâce à son contenu, conforme au programme de l’INRS.

 

EQUIVALENCE SST - PSC1
Conformément à l’article 1 de l’arrêté du 5 décembre 2002, les titulaires du certificat de sauveteur secouriste du travail à jour dans leurs obligations de formation continue sont réputés détenir l’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1).

En revanche l'inverse n'est pas valable.

ALLEGEMENT

En application des dispositions prévues par l’arrêté du 5 décembre 2002, dans le cas d’un stagiaire titulaire d’une unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » datant de moins de trois ans ou à jour des obligations de maintien des acquis et de formation continue s’y rapportant à la date d’entrée en formation, le dispensateur de formation est autorisé à mettre en œuvre un processus pédagogique distinct.

Ce processus pédagogique est réalisé sous la forme d'un allègement de formation défini contractuellement avec le stagiaire. Cet allègement portera sur des compétences clairement identifiées, déjà détenues par le stagiaire. Ce processus permettra de limiter le temps de formation aux seules compétences que le stagiaire ne possède pas pour obtenir le certificat de SST. L’entité habilitée mettra en place un processus de vérification des compétences déjà détenues (diplômes, expériences professionnelles, entretien individuel, test pratique, théorique, ...). Le stagiaire ainsi allégé devra néanmoins être validé sur l'ensemble des compétences visées du SST et passer les épreuves certificatives dans leur intégralité. Note : Compte tenu de l’équivalence AFGSU/PSC1 (arrêté du 23 août 2019) et PSE1/PSC1 (arrêté du 24 août 2007), les titulaires du l’AFGSU (niveau 1 ou niveau 2) et les titulaires du PSE1 (ou par extension du PSE2) peuvent prétendre à suivre un allègement de formation pour devenir SST dans les conditions énoncées ci-dessus.

Resultat SST.png