Physiotherapists%20Training_edited.png

QUI SOMMES-NOUS ? 

PRÉSENTATION

Le Mot du Président: 

Nous recherchons, depuis l’avènement de la pensée religieuse puis philosophique, à définir ce qu’est l’humain. Et personne ne peut apporter une réponse ni exhaustive ni satisfaisante. 

Je me contente de croire qu’un être humain est celui qui définit une intentionnalité (c’est-à-dire changer ce qui est initialement déterminé) et se montre perfectible (c’est-à-dire qu’il dépasse ses instincts et ses qualités initiales). Espérons que ces caractéristiques soient pour le bien d’une communauté. 

Et si nous évoquons la notion de communauté, c’est pour croire, là encore, que, si la Nature (et, plus largement, la naissance) n’attribue pas à chacun une égalité de chance, nous pouvons agir pour permettre à chacun, à la fois : 

- de contribuer, selon sa Nature et ses potentialités, à la réalisation du dessein d’une communauté ;

- de construire les moyens d’une équité de traitement, considérant que chaque être, quelque soit sa naissance peut apprendre, évoluer et se perfectionner dès lors qu’il dispose des moyens (relationnels, techniques, matériels ….) pour cela. 

 

OTOS y contribue. C’est le sens même de notre association

Je crois – et je pense que vous serez avec moi dans ce positionnement – que la lecture du Rapport d’Activité que Mme Balloteaud va vous faire montre, à travers ses orientations, actions et réussites, qu’OTOS parvient à répondre à sa vocation. 

Composition du bureau de l'Association

 

Pascal GIGNOUX - Président

Cyril MARTZ - Trésorier

Luc CASTINO - Secrétaire

Natacha LIMOAN - Vice-secrétaire

Philippe NIOGRET - Administrateur

Notre offre de formation est construite en réponse aux spécificités du public concerné avec une équipe de formateurs expérimentés, et fortement impliqués dans la création et l’innovation pédagogique, tenant compte de modes d’apprentissage différents et variés. Nous sommes particulièrement mobilisés dans la formation sur "les compétences clés, les savoirs de base" mais aussi les autorisations de conduite ou les formations informatiques.

L’apprenant est au cœur du processus de formation. C’est en cela que la pédagogie doit impulser une approche individualisée alliant une connaissance du contexte professionnel et une opérationnalité centrée sur le vécu du participant. La pédagogie s’appuie sur des méthodes interactives, ludiques, pragmatiques.

Aussi, l’organisme de formation développe des actions inter établissements et intra (formation sur mesure), associant une exigence de l’engagement et de l’évaluation. 

L’équipe pédagogique composée de 29 formateurs, œuvre dans un cadre éthique :

                    • L’écoute,

                    • Le respect de soi, des autres, des rythmes d’apprentissage,

                    • Le droit à l’erreur et la confiance sont des attitudes nécessaires à un travail de qualité,

                    • La confidentialité de ce qui se déroule au sein du groupe,


                    • Ancrer la formation dans une logique de professionnalisation, de développement des compétences.
 

Nous sommes à votre écoute pour élaborer avec vous, vos projets de formation et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, souhaits, propositions afin d’enrichir cette offre catalogue.

La formation constitue un formidable levier pour l'intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.

L'Etat renforce le droit d’accès à la formation professionnelle pour les personnes accueillies en ESAT, en participant au financement de ces actions, il permet d’envisager un accès plus large aux actions de formation et ainsi offre la possibilité à un public trop souvent tenu éloigné des dispositifs, d’accompagner le maintien et le renforcement de ses compétences et accéder à la VAE (Validation des acquis par l'experience).

C’est aussi une source de développement, de valorisation professionnelle et personnelle.

Le Président 
M. Pascal GIGNOUX