Femme de ménage Meubles

Le CQP d'Agent Machiniste Classique

Les CQP permettent de reconnaître les compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier. Il y a deux voies pour préparer un CQP:

  • Par la formation, si la personne a besoin de suivre un parcours de formation pour progresser jusqu’au niveau du CQP. La formation peut être mise en place par l’employeur dans le cadre des activités de l’entreprise ou à titre personnel.

Le CQP peut également être préparé par l’alternance, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

  • Par la validation des acquis de l’expérience (VAE), pour les salariés ou personnes en recherche d’emploi qui justifient d’au moins un an d’expérience en rapport avec le CQP.

 

La certification est modulaire :

L'obtention d'un ou plusieurs blocs de compétences est possible, le candidat en conserve le bénéfice pendant 5 ans. (sauf dans le cadre de la VAE où l’acquisition des blocs de compétences est à vie).

Un courrier de résultat est systématiquement envoyé au candidat et à son entreprise, et en cas d’obtention du certificat, celui-ci est transmis (par voie postale ou lors de remises de diplômes) directement au lauréat.

 

L’imbrication des CQP de la Propreté entre eux permet de sécuriser les parcours professionnels et d’encourager les mobilités professionnelles : le titulaire d’un premier CQP a par équivalence certains blocs de compétences d’un second CQP déjà validés.

 

Par exemple, une personne qui a obtenu le CQP d'Agent Machiniste Classique qui se présente au CQP Chef d'Équipe Propreté n'aura pas à repasser les pôles techniques et hygiène sécurité. Il sera évalué sur les 4 autres blocs : Organisation, Contrôle, Relation Client, Animation. Par conséquent, sa formation menant au CQP CE pourra être réduite et uniquement concentrée sur les blocs de compétences concernés.

 

Schéma des imbrications des CQP de la Propreté

.