Les associations

fondatrices

et adhérentes

ARAIMC

 

ARA IMC
Présentation

Créée le 31 octobre 1958 sous l’égide de Madame POINSO-CHAPUIS, par une équipe de parents et amis (et en particulier Madame Germaine BOHLER, Messieurs Robert SAUNIER, Edmond ALPHAND et Georges ROLLANDIN).

Le cœur de l’association est constitué par plusieurs générations de bénévoles, de parents et de personnels qui ont créé un outil de qualité incontestable pour les Personnes Handicapées.

L’A.R.A.I.M.C. a créé et gère onze établissements et services médico-sociaux à Marseille et Aubagne. Ces Etablissements et Services proposent des alternatives d’accueil et des services à 300 Enfants et Adultes Infirmes Moteurs d’origine Cérébrale et Polyhandicapés.

Les objectifs

Travailler dans l’intérêt général des Personnes Handicapées,
Se battre pour diminuer et pallier le handicap,
Tout mettre en œuvre pour permettre une bonne qualité de vie, malgré le handicap,
Obtenir la meilleure intégration possible des Personnes Handicapées dans la société.

​Aujourd'hui

Chaque bénéficiaire de nos services est une personne singulière et à part entière, toutes nos actions doivent respecter et favoriser les droits, l’épanouissement et la participation de chaque personne, en plaçant toujours en priorité la Personne Handicapée, et dans la mesure du possible, la famille avec l’objectif d’atténuer la souffrance des parents.

Aujourd'hui, notre association est ouverte, nous recherchons des bénévoles pour assurer des missions de trésorerie/gestion, administration, recherche de financements, communication, etc…



ESAT La Gauthière

ARAIMC - 140, chemin de la Gauthière - 13400 AUBAGNE - Tél : 04 42 32 99 20 - http://www.araimc.org

 
ADHIM

 

Les Argonautes
Missions de l'ESAT 

​L'ESAT est un établissement médico-social qui assure une double mission:



Mission économique

L'ESAT est doté d’un outil de travail performant pour :
   Organiser et gérer des activités professionnelles réalisées dans le respect de la qualité (cartonnage de luxe, couture et tapisserie d’ameublement, cannage, paillage, menuiserie, ébénisterie...).

   Proposer aux travailleurs handicapés d’exercer un véritable travail gratifiant et d’acquérir des connaissances nouvelles.


Mission sociale

L'ESAT :
Assure l’accompagnement de la personne handicapée moteur vers une plus grande autonomie
Favorise l’insertion socio-professionnelle
Aide l’adulte handicapé à mieux vivre son handicap
Améliore l’efficience intellectuelle et manuelle
   Favorise l’épanouissement personnel
   Veille aux respects des droits et non discrimination des personnes handicapées

 

Le Conseil de la Vie Sociale donne la possibilité aux travailleurs handicapés de s’exprimer par l’intermédiaire des délégués élus dans chaque atelier.
Les personnes accueillies peuvent bénéficier des prestations d’un médecin salarié. 



Contact 

"LES ARGONAUTES" - ESAT Jean GUGLIELMI

Etablissement et service d’aide par le travail pour les handicapés moteurs - 17 boulevard de l’océan 13009 Marseille Tél : 04 91 73 61 62

https://www.argonautes.org

ARI

 

ARI
Se mobiliser pour les personnes en difficulté et en situation de handicap

Notre identité est associative : la réunion de volontés et d’énergies fait notre force. L’Ari regroupe en son sein quatre composantes : personnes morales et physiques impliquées dans la défense des personnes en difficulté ou souffrant d’un handicap, représentants des 1 200 salariés de l’Association et représentants des collectivités locales. 



Les ESAT de l'ARI : La Bessonnière, Le Grand Linche et Arc-en-Ciel

Ces établissements ont pour objectif de permettre à des personnes handicapées incapables d'exercer une activité professionnelle dans le secteur ordinaire d'accéder à une vie sociale et professionnelle grâce à une structure et des conditions de travail aménagés à leur intention. L'ESAT favorise également l'intégration des travailleurs handicapés en milieu ordinaire qui manifestent des capacités suffisantes d'adaptation et d'autonomie.

​Porter les valeurs de l'intégration

L’intégration, cela signifie pour nous de donner concrètement le droit à chaque personne, quelque soit sa situation et ses difficultés physiques, psychiques, mentales, économiques ou sociales, de trouver d’abord, pour l’enfant, une place non pas symbolique, mais réelle, à l’école, d’acquérir un métier et de s’insérer ensuite dans la société, d’y vivre en accédant aux services publics, aux loisirs, à la culture ; en un mot,et c’est le sens de notre projet, d’exercer son droit à la citoyenneté.



Apporter des réponses de proximité

L’Ari intervient dans le champ social, scolaire, culturel, professionnel, avec la nécessaire dimension de soin ; elle s’efforce de mettre en œuvre des réponses de proximité.
C’est la raison pour laquelle nous nous attachons à construire le projet de la personne accompagnée non seulement avec elle, mais également avec le réseau des partenaires, en favorisant les maillages locaux.



Contact

Association Régionale pour l’Intégration - 26 rue Saint Sébastien, 13006 Marseille  - Tél. 04 91 13 41 30 - http://www.ari.asso.fr

CHRYSALIDE
Marseille

 

La Chrysalide Marseille
Les missions 

La Chrysalide Marseille offre aux personnes handicapées mentales et à leurs familles des prestations et des soutiens qui visent à :

   Accompagner la personne handicapée tout au long de son parcours de vie

   Agir en faveur de l’intégration, de la participation et de la citoyenneté des personnes handicapées

   Accueillir, informer et accompagner les familles
   Gérer des établissements et services par délégation de service public
   Développer et valoriser l’action militante, l’engagement bénévole
   Promouvoir une image positive du handicap auprès de la société
   Réfléchir et agir avec les autres associations
   Se mobiliser auprès des pouvoirs publics



Les chiffres clés

1562 places

836 adhérents
912 salariés
3 pôles dont 39 établissements
175 places pour le secteur Enfance - Adolescence
731 places pour le secteur Travail Adapté
641 places au pôle Accueil, Hébergement et Soins

 
7 E.S.A.T. : "Les pins"; "Les Glycines"; "Les lierres"; "Les ormeaux"; "les citronniers"; "Les merisiers" (ESAT Hors les murs"; ESAT Plein Soleil
 
2 Entreprises Adaptées : EA Les Bambous; EA Les Bonsaïs

 

Contact

La Chrysalide Marseille - Siège social 26 rue Elzéard Rougier 13004 Marseille - Tél : 04 91 10 76 00 - Fax : 04 91 10 76 14/15 - Mail : chrysalide@chrysam.net

http://www.chrysam.fr

COOPSOC

 

Coopsoc
Notre Mission

COOPSOC joue le rôle d’interlocuteur unique auprès de donneurs d’ordre, en permettant aux établissements de mutualiser les moyens pour répondre aux différents besoins économiques.



Elle facilite également la réalisation de marchés auprès de petites entreprises ou artisans en assurant au demandeur une réponse rapide sur la faisabilité des marchés proposés.

Ce fonctionnement permet de développer de véritables partenariats durables avec les donneurs d’ordre. Ainsi ils permettent aux personnes en situation de handicap d’exercer chaque jour plus de 30 métiers différents. Ces engagements  ont permis de développer des activités nouvelles et valorisantes pour les travailleurs handicapés  dans un environnement économique évolutif.



A ce jour, nous constatons que ce rôle d’interlocuteur unique est affirmé et apprécié par les entreprises, d’où: 



Une fidélisation importante

   Renouvellement de l’ensemble de nos marchés

   Développement de nouvelles activités

   300 commandes/ gestion de planning

   4 000 factures par an

Des réseaux nationaux et départementaux multiples

   AGEFIPH

   Cabinet Conseil : Diagnostic pour l’accompagnement des entreprises à l’obligation d’emploi

   CCI, GESAT, Union pour les entreprises

C’est donc grâce aux partenariats multiples avec des entreprises ou collectivités de Bouches du Rhône que plus de 2700 travailleurs handicapés exercent chaque jour un métier valorisant.

Nos Actions

Valoriser et promouvoir les compétences professionnelles des travailleurs handicapés

Développer les activités de production des ESAT, EA et CHRS

Répondre à l’obligation d’emploi des entreprises et collectivités par la sous-traitance, la prestation de service et les contrats de mise à disposition

Développer des partenariats dans un environnement évolutif

Coordonner et mutualiser les moyens en travaillant en réseau



Contact

COOPSOC

28, Avenue de Londres ZI Les Estroublans CS 20180 13745 VITROLLES CEDEX - Tél : 04 42 77 58 30 Fax : 04 42 77 58 39 Mail : secretariat.coopsoc@wanadoo.fr

http://www.parcours-handicap13.fr/organisation/marseille-sud/coopsoc

ARREMME

 

ARREMM
Nos missions

L’ARReMMe est une association Loi 1901 orientée vers l’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap psychique.

Elle est portée par des valeurs humanistes de solidarité, de respect des diversités, de dignité humaine…

 

Chacun, en s’engageant à nos côtés, contribue à construire un partenariat éthique dans un engagement réciproque autour de:

▪ l’insertion des personnes accueillies,

▪ la qualité des prestations fournies,

▪ la maîtrise des contraintes économiques et fiscales…

L’ARREMME s’inscrit comme un partenaire privilégié dans le champ du médico-social.

 

La loi du 11 février 2005 portant sur ‘’l’égalité des droits et des chances, la participation à la citoyenneté des personnes handicapées’’, laisse apparaître des opportunités pour l’insertion, la formation des personnes en situation de handicap.

 

Aussi, c’est donc dans des perspectives de développement résolument tournées vers l’avenir que nous nous inscrivons, en défendant l’idée d’une société solidaire au sein de laquelle chacun doit pouvoir prendre place…

 

L’ARReMMe gère un établissement médico-social :

 

l’ESAT la Manade

​Accueillant 61 travailleurs handicapés, reconnus par la MDPH, Composé d’une équipe de professionnels pluridisciplinaires et qualifiés           

▪ Ouvert à quatre espaces de production : Conditionnements divers, reprographie, espaces verts, création de meubles/petites rénovations

▪ Favorisant des passerelles avec le milieu de travail ordinaire : mise à disposition en entreprise traditionnelle

Nos services s’adressent aux entreprises,  particuliers, collectivités locales,.., ou encore au milieu associatif.

 

Contact

ESAT La Manade - Centre Hospitalier Valvert - boulevard des Libérateurs 13391 MARSEILLE Cedex 11 - Tél 04 91 87 67 91 - http://www.ch-valvert.fr/cat/ateliers.asp

AMSP

 

AMSP
Missions



L’ESAT le Rouet est un établissement médico-social dont l’objet est de permettre à des personnes en situation de handicap de travailler de manière adaptée en prenant en compte les contingences telles le rythme et les capacités induites par leur type et nature de handicap.



Les travailleurs intervenant en ESAT sont pris en charge sur la base d’un contrat d’aide et de soutien par le travail, d’un projet personnalisé, construit avec elles et pour elles, en tenant compte de leur entourage, pour répondre à des besoins qui ne sont pas seulement professionnels.



Pour cela, des activités de soutien sont mises en place au sein des établissements, d’une part des "soutiens professionnels" (savoir- faire, formation au poste de travail, etc.…), et d’autre part des "soutiens médico-sociaux" autour de l’expression de la personne, du soin, de son bien-être, des savoir être.



Objectifs


contribuer à l’intégration socioprofessionnelle des travailleurs en situation de handicap à travers la dimension économique, sociale, médicosociale et citoyenne. Accompagner ceux qui le peuvent et qui le veulent vers un contact plus prégnant avec le champ du travail ordinaire.

La prise en charge


A partir d’une prescription de la CDAPH, accompagnement sur une période allant de 1 à 5 ans renouvelable.



L’établissement dispose de différents services

Différents postes de travail permettant aux usagers de s’inscrire dans des prestations :

   Prestations de sous-traitance
   Prestations de service
Secteurs d’activité : conditionnement, blanchisserie, espaces verts

 

ESAT le Rouet La Parade ​

Pôle d'activité de l'Aumone - Traverse des Bastidonne 13400 AUBAGNE - Tel : 04 91 10 41 60 -Fax : 04 91 10 41 69



 

​Accès aux établissements

Esat Le Rouet à Aubagne depuis Marseille (la Fourragère) bus, ligne n° 240, depuis Aubagne (gare routiere) bus, ligne n° 4
Esat La Parade à Marseille (13013) bus, ligne n°5 depuis La Rose

https://www.amsp-asso.fr/

ISATIS

 

ISATIS

ISATIS a été créée dans le but de permettre aux personnes souffrant de troubles psychiques de retrouver une place d’adulte citoyen responsable et libre au sein de notre société.



Depuis 1995, nous avons mis en œuvre des actions sociales et médico-sociales offrant des prestations individualisées d'accompagnement et de soutien aux personnes souffrant de troubles psychiques. La reconnaissance d'un travail centré sur la réponse aux besoins des personnes, associant en étroite collaboration les acteurs du soin, du social et de l'emploi, nous amène à développer des actions nombreuses et diversifiées.


Avec une équipe de professionnels de la réhabilitation psychosociale, nous accueillons dans 40 services spécialisés plus de 2400 personnes à fin 2009. Les lieux d'accueil sont répartis en 19 sites couvrant les 8 départements des régions PACA et Corse.



Dès son origine, l'association ISATIS a eur pour vocation d'imaginer et de mettre en place des actions sociales et médico-sociales auprès des personnes souffrant de troubles psychiques, entendant ainsi leurs besoins de reconnaissance et celui de leur famille à être soutenue.


ISATIS s'engage aussi dans une démarche de sensibilisation de la société et des pouvoirs publics afin de faire évoluer les mentalités de part et d'autre.



Contact

SIÈGE SOCIAL ISATIS - 6 Rue Henri Barbusse - Immeuble “Astragale” - 06100 Nice - Tél. 04 92 07 87 87  Fax 04 92 07 87 88 - E-mail: siege@isatis.org

http://www.isatis.org

IPSIS

 

IPSIS
ESAT Elisa 13 - ESAT Open Provence

​L'ESAT Elisa 13 est un établissement médico-social. Il a pour caractéristiques d'être à la fois une structure de mise au travail et une structure de soutien. Son équipe organise et amènage es parcours professionnels individualisés, permettant l'acquisition et/ou le maintien de compétences professionnelles et favorisant l'épanouissement des personnes accueillies.

 

L'ESAT Elisa 13 propose une mise au travail adaptée pour permettre aux personnes handicapées d'accéder à une meilleure autonomie ainsi que des actions de soutien socio-éducatif permettant d'intégrer le projet professionnel de l'usager, dans son projet de vie :

   Organiser et aménager des parcours professionnels individuels;

   Développer l'acquisition et/ou le maintien de compétences;

   Soutenir et veiller à la situation psycho-socio-édicatives des bénéficiaires.



Les engagements du projet associatif

Lutter contre les discriminations et l'exclusion;

Promouvoir et favoriser l'autonomie et l'épanouissement des personnes;

Défendre les droits des usagers et des familles;

Favoriser l'accés à la citoyenneté et à l'intégration des personnes vulnérables, en grande difficulté;

Assurer la qualité du service rendu.

 

Contact

ESAT Elisa 13 - Parc de la Duranne - Impasse de la Draille - 13793 Aix-en-Provence - Tél. 04 42 90 81 81  Fax 04 42 90 81 82 - elisa13@ipsis.org

http://www.parcours-handicap13.fr/organisation/pays-daix/ipsis

Sauvegarde 13

 

SAUVEGARDE 13

SAUVEGARDE 13  intervient sur deux pôles d'activités :

elle gère, pour le pôle MEDICO-SOCIAL, 10 établissements pour enfants, adolescents et adultes en situation de handicap mental avec ou sans troubles associés (3 I.M.E., 1 Foyer Occupationnel, 1 Foyer d'Hébergement, 3 E.S.A.T., 1 Entreprise Adaptée et 1 siège d'Association). Pour le pôle PROTECTION DE L'ENFANCE, sa récente fusion avec l'ASSSEA 13 la conduit à animer un réseau de plusieurs services et antennes implantés dans le département : AEMO, SIE, pôle ethno-clinique et médiation familiale, service insertion professionnelle jeunes, permanences au sein des tribunaux, maisons de la justice et du droit, (AEICO), etc.



ESAT Vert-Pré - ESAT Léon Bérenger 
ESAT André de Villeneuve
EA : BORELLI PAGNIOL

En mettant en évidence le développement des capacités, nous pensons:

   Qu'une personne en situation de handicap qui peut développer ses aptitudes se percevra et sera perçue de façon valorisée.

   Que les compétences acquises favorisent les compensations et permettent d'améliorer les échanges avec l'entourage
   Que l'intégration sociale est d'autant plus facilitée que la personne a une meilleure image de soi.



En référence à la définition de la Classification Internationale des Handicaps (CIH) proposée par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), nous pensons que si la déficience, l'incapacité ou le désavantage résultent en un handicap, elles sont déterminantes de la santé d'une personne qui englobe aussi la dimension de l'activité et celle de la participation à la vie sociale.



Nous positionnons ainsi la notion de service rendu à la personne en situation de handicap, en estimant qu'il doit se comprendre comme une institution, un établissement, développant tous les dispositifs sous forme d'aide à la personne, qui intéressent l'enfance, l'adolescence l'âge adulte et désormais les personnes handicapées vieillissantes.



Contact

Sauvegarde 13 : 135 Bd de Sainte Marguerite, 13009 Marseille - Tél : 04 91 74 00 16 Fax : 04 91 74 02 69 - http://www.sauvegarde13.org

Contact

Contact :

otos@orange.fr



OTOS Formation

56 ave André Roussin
13016 Marseille

Suivez-nous!

 

  • facebook
Copyright

© Otos

Tous droits réservés

Mentions légales & protection des données